mardi 5 juin 2012

Retiré de nos horreurs économiques*


Vous n'avez pas prise au sérieux la suggestion que je faisais il y a quelques semaines ("si vous trouvez le montant des chèques représentant vos droits d'auteur trop modeste, gardez-les pour la postérité")? Vous aviez tort. 
Sotheby's a mis aux enchères le 15 mai un chèque (de trois livres, quatorze shillings) endossé par Verlaine. Bon, ce n'était pas des droits d'auteur, mais le solde d'honoraires dûs pour une série de conférences sur la poésie contemporaine que le poète donna à Londres, Oxford et Manchester, à la fin de l’année 1893. Le chèque fut, dit-on, retrouvé glissé entre les pages d'un exemplaire de l'édition originale du recueil Epigrammes, avec lequel il était vendu. Il en a coûté quatre mille euros, frais compris, à l'acquéreur. 
La synchronicité n'est-elle pas curieuse?
Et la comparaison entre les chiffres atteints lors des ventes - celles du Chèque Superman et du Numéro 1 d'Action Comics, d'une part, et d'autre part celle d'Epigrammes avec son marque-page - a-t-elle un sens? D'un côté de l'Atlantique, nous avons un exemplaire "mint" d'un tirage dont ne subsiste qu'une centaine d'exemplaires et un chèque qui fut au centre d'une bataille juridique "historique"; pour le tout, deux millions six cent mille dollars plus cent soixante mille: deux millions sept cent soixante mille, soit deux millions soixante dix mille euros (à la louche).
De l'autre, une édition originale (d'un tirage de deux cents) agrémentée d'un envoi autographe, et un chèque (endossé)… voyons, comment le décrire de la façon la plus flatteuse? "émouvant témoignage sur les conditions de vie d'un génie expatrié", ça irait? Oui, ça le fait. Le tout en lot, pour quatre mille euros, soit $ 5000 (estimation faite avec toujours la même écumoire). Variable non prise en compte: le lot Verlaine n'est pas supposé avoir (comme le numéro d'Action Comics) fait partie de la collection d'une star d'Hollywood, ni en avoir été soustrait dans des circonstances feuilletonnesques. 
Dans tous les cas, l'avantage reste aux littératures dessinées: quinze jours plus tard, le nouveau record (un million deux cent mille euros) battu par un dessin original d'Hergé dans la vente Artcurial venait le confirmer. 
Un petit croquis vaut donc, c'est officiel, plus qu'un long discours (et même qu'un bref discours, comme en témoigne le résultat de la vente du manuscrit original du discours d'investiture du président Mitterrand, qui figurait au catalogue de la même vente que les souvenirs de Verlaine).



Recherche de character design, par Rimbaud


Alors soyez vigilants: si un jour, dans un grenier, au fond d'une vieille malle, vous découvrez une BD dessinée par Rimbaud sur scénario de Verlaine, les enchères devraient s'envoler.


*C'est à Arthur Rimbaud que ce billet doit, à la fois, son titre (tiré du poème "Soir Historique", dans Illuminations), et le dessin qui l'illumine; 
nous l'en remercions de tout cœur.
Tous droits réservés pour l'illustration (dessin de Rimbaud, ancienne collection Pierre Belfond).



Aucun commentaire: